Nigeria : main tendue de Bola Tinubu à l’opposition


Lecture 2 min.
Bola Tinubu, nouveau Président du Nigeria
Bola Tinubu, nouveau Président du Nigeria

Le Président nouvellement élu du Nigeria, Bola Tinubu, a reçu, ce mercredi, son certificat d’élection devant les membres de l’INEC, la Commission électorale. L’homme a saisi l’occasion pour tenir un discours d’unité.

Au Nigeria, les choses ont commencé à s’accélérer depuis la proclamation, à l’aube, des résultats de la Présidentielle qui donne vainqueur le candidat de l’APC, Bola Tinubu. Dans la journée, le nouvel élu a obtenu au siège de la Commission électorale le certificat de son élection. C’est ce document qui prouve qu’il a été élu conformément aux textes en vigueur dans le pays et peut entrer en fonction.

L’occasion était ainsi donnée au nouveau Président de prendre officiellement la parole, pour la première fois après son élection. Bola Tinubu a tenu un discours rassembleur, s’est dit prêt à travailler avec ses adversaires : « Je profite également de cette occasion pour lancer un nouvel appel à mes camarades à cette compétition afin que nous fassions équipe ensemble. C’est la seule nation que nous avons. C’est un pays que nous devons construire ensemble. Nous avons gagné ensemble pour travailler ensemble, nous devons travailler pour l’unité, le bonheur et l’harmonie », a-t-il soutenu.

Que fera l’opposition ?

Reste à savoir l’accueil que l’opposition réservera à cet appel. Elle qui a déjà appelé à l’annulation de l’élection pour raison de fraudes « massives ». Au niveau du parti travailliste de Peter Obi, la position ne varie pas. On s’apprête à saisir la justice au sujet des tripatouillages décriés. Du côté de Atiku Abubakar et de son parti, par contre, c’est le calme plat pour l’instant. Dans tous les cas, l’opposition a trois semaines pour adresser des recours en contestation à la justice.

Pour rappel, l’ancien gouverneur de l’État de Lagos a réussi à rafler plus de voix que ses concurrents au niveau national. Il a aussi réuni au moins 25% des suffrages dans les deux tiers des 36 États de la fédération nigériane. Au total, il a obtenu 8.8 millions de voix contre 6.9 millions pour Atiku Abubakar du PDP et 6.1 millions pour Peter Obi.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News