Cinq parmi les quelque soixante-treize élèves enlevés la veille dans un lycée situé dans le Nord-Ouest du Nigeria, ont été libérés par les forces de défense et de sécurité, qui en ont fait l’annonce.
Les forces de défense et de sécurité nigérianes ont réussi à libérer cinq lycéennes qui faisaient partie des 73 élèves enlevés la veille dans un lycée du Nord-Ouest du Nigeria, selon une annonce faite par la police, jeudi. Mercredi matin, des hommes armés ont enlevé ces élèves dans le lycée de Kaya situé dans les environs de Maradun, dans l’État de Zamfara.
Dans un communiqué rendu public jeudi, Mohammed Shehu, porte-parole de la police de Zamfara, a indiqué qu’une équipe de sécurité conjointe s’est mobilisée pour secourir les otages aussitôt après l’enlèvement de 73 élèves, des filles comme des garçons. « La mission de recherche et de sauvetage en cours donne des résultats positifs puisque cinq étudiantes élèves ont été sauvées aujourd’hui », a précisé le responsable de la police.
« Les victimes ont subi un examen médical à l’hôpital, et ont été entendues par la police avant d’être réunies avec leurs familles », a ajouté Mohammed Shehu, sans indiquer si une rançon avait été payée par leurs familles pour leur libération, comme ce fut le cas le 22 août dernier, lorsque quinze parmi la centaine d’élèves enlevés le mois dernier, dans un lycée baptiste situé au Nord-Ouest du Nigeria, ont été libérés.
Un couvre-feu a été instauré par les autorités de Zamfara et un état d’urgence décrété après l’enlèvement de ces lycéens. Par ailleurs, les écoles primaires et secondaires ont été temporairement fermées afin de tenter de juguler cette forte recrudescence d’enlèvements d’enfants, principalement des élèves, dans ce pays présenté comme le géant d’Afrique.