Plus de 40 hommes ont été arrêtés au Nigeria au cours du week-end pour pratique d’actes homosexuels, a déclaré la police. Ils devront comparaître devant un tribunal prochainement.
Le journal nigérian Punch rapporte que la police a investi un hôtel dans la région Owode Onirin de l’État de Lagos samedi après-midi. L’hôtel a été mis sous scellé.
Un témoin a déclaré que les policiers de la division Owode Onirin se sont rendus sur place vers 15h30. Il a déclaré: « Il y a eu des informations selon lesquels l’hôtel hébergait des homosexuels. Ils étaient là l’après-midi lorsque des policiers sont arrivés. Environ 40 d’entre eux ont été pris en flagrant délit. »
Le responsable des relations publiques de la police de l’État de Lagos, Olarinde Famous-Cole, a confirmé l’arrestation et a ajouté que les suspects avaient été remis à la force opérationnelle de l’État pour des poursuites : « C’est vrai. Environ 42 homosexuels soupçonnés ont été arrêtés et l’hôtel a été fermé pendant que l’enquête se poursuit. Ils sont en détention provisoire du groupe de travail de l’État de Lagos et seront bientôt inculpé devant les tribunaux. »
Les actes homosexuels sont punis jusqu’à 14 ans de prison au Nigeria, alors que le mariage homosexuel et les manifestations d’affection homosexuelle sont également interdits.
Ce n’est pas la première arrestation pour avoir commis des actes d’homosexualité, mais jusqu’à présent, les poursuites n’ont jamais mené les personnes arrêtées en prison.
Les relations homosexuelles sont explicitement interdites dans 72 pays, selon l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans et Intersex Association (ILGA).
Télécharger la carte de la criminalisation de l’Homosexualité dans le monde