Nigeria : la France propose son aide contre Boko Haram


Lecture 2 min.
arton39842

Alors que le Président américain s’est récemment insurgé contre des exactions commises par la secte islamiste Boko Haram, la France a annoncé, ce mercredi, l’envoi d’une « équipe spécialisée » pour aider le Nigeria dans la recherche des plus de 200 lycéennes enlevées.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré, ce mercredi, lors d’une session à l’Assemblée nationale, que la France enverrait une « équipe spécialisée » pour aider le gouvernement du Nigeria dans leur recherche des plus de 200 lycéennes enlevées par Boko Haram.

« Devant une telle situation, l’indignation ne suffit pas. Le président de la République nous a demandé de mettre « les services » à la disposition du Nigeria », a déclaré Laurent Fabius, selon l’AFP. La France se joint donc aux Etats-Unis pour apporter un soutien au gouvernement nigérian et l’aider à retrouver les lycéennes. Le Président américain Barack Obama a annoncé l’envoi d’experts pour participer aux recherches au côté du Nigeria.

« Ce crime ne restera pas impuni »

La secte islamiste Boko Haram a revendiqué l’enlèvement de 276 adolescentes du lycée de Chibok, dans l’Etat de Borno, au nord-est du pays, le 14 avril dernier. Le Président nigérian Goodluck Jonathan s’est montré jusqu’à maintenant impuissant à retrouver ces filles.

« Une équipe spécialisée avec toutes nos moyens de la région » est « à disposition du Nigeria, concrètement pour aider à la recherche et à la récupération de ces jeunes filles », a poursuivi le ministre français des Affaires étrangères. Et il conclut : « devant un telle crime, la France comme les autres nations démocratiques se doit de réagir. Ce crime ne restera pas impuni ».

Vidéo de l’intervention de Laurent Fabius sur Lefigaro, vidéo retirée.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News