Au moins 18 personnes sont mortes et 10 autres ont été blessées à Enugu, dans le sud du Nigeria, après l’explosion d’un camion-citerne de carburant, ont révélé aujourd’hui les autorités locales.
« Le camion a perdu le contrôle et est entré en collision avec 17 véhicules, ce qui a provoqué un incendie », a expliqué, samedi 25 janvier, le Corps fédéral de sécurité routière du Nigeria dans un communiqué cité par Lusa. Outre les 10 blessés, les sauveteurs ont évacué trois personnes indemnes.
« Les freins du camion-citerne, qui était chargé de carburant, sont tombés en panne et le conducteur a perdu le contrôle avant d’entrer en collision avec 17 véhicules, provoquant un incendie qui a brûlé 11 véhicules », ont décrit aujourd’hui les autorités.
Le gouverneur de l’État d’Enugu, où s’est produit l’accident, Peter Mbah, a demandé à la Commission nigériane de sécurité routière (FRSC) de veiller à ce que les camions transportant de l’essence et des produits inflammables soient équipés d’un dispositif anti-déversement en cas d’accident ou de dysfonctionnement.
Deux accidents similaires en une semaine
Cet accident est survenu une semaine après un autre similaire qui aurait fait au moins 98 victimes. Le bilan des morts était lourd, avaient rapporté les services d’urgence dimanche 19. Un camion transportant 60 000 litres d’essence a explosé après s’être renversé samedi dernier sur une route du centre du pays, tuant des personnes qui tentaient d’évacuer le carburant.
Le prix de l’essence au Nigeria a augmenté de plus de 400% depuis que le Président Bola Tinubu a supprimé une subvention vieille de plusieurs dizaines d’années lors de son entrée en fonction en mai 2023. Bologi Ibrahim, porte-parole du gouverneur de l’État du Niger, a déclaré que les habitants devraient donner la priorité à leur sécurité lorsque des camions citernes à essence sont impliqués dans des accidents.