Nigeria : l’ex-gouverneur de la Banque Centrale charge l’entourage de Goodluck Jonathan


Lecture 2 min.
arton37742

L’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, limogé la semaine dernière par le Président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a critiqué ce dimanche l’entourage du dirigeant, qu’il qualifie de « malhonnêtes » et d’« incompétents ».

Lamido Sanusi, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria a été démis de ses fonctions par le président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Jonathan, jeudi 20 février. Il a réagi à sa démission, ce dimanche, en attaquant l’entourage du chef de l’Etat.

L’ancien gouverneur de la Banque Centrale épargne le Président, « lorsque vous vous trouvez avec le Président Goodluck Jonathan, il a l’air d’une personne simple et aimable, qui essaie de faire de son mieux ». C’est son entourage qui serait responsable de son limogeage. Il poursuit, « son plus grand échec est manifestement le fait qu’il soit entouré par des gens qui sont extrêmement incompétents, qui sont très malhonnêtes et en qui il a confiance » rapporte l’AFP.

Goodluck Jonathan a mis en avant les « imprudences » de l’ex-chef de la Banque Centrale nigériane pour justifier son remplacement brutale. Pour Lamido Sanusi, c’est « sa fière indépendance » qui a contrarié le gouvernement à partir de 2009, quand il a demandé des comptes à la société pétrolière nationale nigériane (NNPC), quant aux 20 milliards de dollars manquants.

« Je pense que me prendre mon passeport est le début d’une atteinte à mes droits humains fondamentaux », a déclaré Lamido Sanusi. On le lui a retiré vendredi dernier. Il apparaît néanmoins déterminé à poursuivre son combat contre la corruption, « si ma liberté ou ma vie sont sacrifiées (…) mais que cela entraîne une plus grande probité (dans les affaires publiques), cela aura été utile ».

Son limogeage avait entraîné dès l’annonce de sa démission une chute de 1,2% du naira, la monnaie nigériane. L’ancien adjoint de Lamido Sanusi, Sarah Allade, a été nommé gouverneur par intérim de la Banque Centrale du Nigeria, en attendant l’accord du Parlement pour la nomination et son remplacement par Godwin Emefeile, actuel patron de la banque nigériane Zenith.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News