Goodluck Jonathan est-il fou ? Cette question trotte dans la tête de beaucoup de Nigérians. Lorsqu’il était gouverneur, le président du Nigeria aurait dépensé 1 million de dollars, soit 750 000 euros, pour faire venir les grands noms de la scène musicale mondiale, tels que Beyoncé et Jay-Z, à un festival de musique tenu en 2006.
La fin justifie les moyens ? Goodluck Jonathan, président nigérian, a dilapidé les fonds destinés à la lutte contre la pauvreté pour que des stars de la musique, comme Beyoncé et Jay-Z, participent à un festival de musique tenu en 2006 au Nigeria.
« Une lettre timbrée et signée en 2006 par les agents de l’Etat nigérian de Bayelsa révèle que le président Goodluck Jonathan, à l’époque gouverneur de cette région, a dépensé 150 millions de nairas nigérians de la caisse pour la lutte contre la pauvreté pour le festival de musique This Day, qui a eu lieu à Lagos en 2006 », rapporte Saharareporters.
Et de préciser : « Le document fait surface après que la star de télé-réalité Kim Kardashian aurait été payée 500.000 dollars (380.000 euros) pour une apparition fugace à Lagos la semaine dernière: une présence de 45 minutes et un « discours » de 45 secondes prononcé par celle-ci ».
Cette affaire fait scandale au Nigeria. D’autant plus qu’il s’agirait d’une corruption bien ficelée. Selon les médias locaux, la supposée corruption déboucherait de la complicité entre les producteurs de spectacle du festival de musique This Day et les responsables gouvernementaux nigérians.
« Au bas de la lettre, une note manuscrite signée prétendument par Goodluck Jonathan, gouverneur de l’époque et comptable de l’Etat général, ajoute que les 150 millions de nairas devront être puisés dans la manne financière dédiée à la réduction de la pauvreté », souligne le magazine 7/7.
Pour l’heure, rien ne dit que les artistes payés avec les sommes dédiées à la lutte contre la pauvreté étaient informés de la provenance de la manne financière. Hormis Beyoncé et Jay-Z, Missy Elliott, Busta Rhymes, Snoop Dogg et Ciara ont par ailleurs participé au festival de 2006.