François Hollande a annoncé ce dimanche la tenue à Paris, samedi prochain, d’un sommet pour traiter de l’épineux dossier du groupe islamiste Boko Haram auteur d’exactions au Nigeria.
Le Président français François Hollande a annoncé ce dimanche la tenue à Paris, samedi prochain, pour évoquer les problèmes de sécurité en lien avec l’activité du groupe islamiste Boko Haram. Ce sommet réunira au moins cinq pays africains, annonce l’Elysée.
La France, par la voix de son Président François Hollande est décidé à prendre le taureau Boko Haram par les cornes. Le récent enlèvement perpétré par le groupe islamiste, qui a enlevé 22 lycéennes, scandalise la communauté internationale en général, la France en particulier, poussant son dirigeant, a, en plus de crier son indignation, à prendre des mesures visant à mettre le groupe Boko Haram hors d’état de nuire.
En marge d’une rencontre avec la presse à Bakou, en Azerbaïdjan, Hollande a ainsi annoncé avoir « proposé, avec le Président nigérian Goodluck Jonathan, une réunion des pays limitrophes du Nigeria (…). Elle devrait avoir lieu, si les pays sont d’accord, samedi prochain ». Une rencontre donc prévue le 17 mai prochain, à Paris.
Reuters qui cite l’entourage du Président français parle de la participation des chefs d’Etat d’au moins cinq pays africains, notamment le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin.
A l’origine de cette décision musclée de François Hollande, l’enlèvement de 223 lycéennes, le 14 avril dernier. Outre le fait d’avoir revendiqué ce rapt, Boko Haram a soutenu vouloir vendre les jeunes filles comme esclaves.