La ville de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria, a été le théâtre, ce mardi, de l’explosion d’un bus, selon des témoins et une source hospitalière. Cette explosion aurait fait au moins 17 morts.
Le nord-est du Nigeria, en proie aux exactions de Boko Haram, a été cible de l’explosion d’un bus, dans la ville de Potiskum, qui a causé la mort d’au moins 17 personnes. Une explosion qui intervient deux jours après une attaque commise dans la ville par une fillette de sept ans, qui a coûté la vie à sept personnes, selon un dernier bilan.
Postikum, cible régulière d’attentats
Selon plusieurs sources, l’explosion s’est produite après qu’un homme ait jeté un sac dans le coffre du bus. L’incertitude demeure quant à savoir si l’homme était un kamikaze. Selon le responsable syndical des chauffeurs de bus de la ville, « le bus avait fini d’embarquer ses passagers pour Kani, lorsqu’une énorme explosion s’est produite à l’intérieur du bus ». Faisant état dans un premier temps de 13 personnes tués, le bilan s’est alourdi avec le décès de quatre des blessés évacués à l’hôpital public de la ville.
La ville de Potiskum est régulièrement cible d’attentats, dont certains commis par des kamikazes, dans des zones aux mains du groupe terroriste Boko Haram. Deux jours avant cette explosion, un marché de vente et de réparation de mobiles a été pris pour cible par une kamikaze âgée seulement de 7 ans. Depuis le début de l’année, il s’agit de la deuxième fillette qui se fait exploser pour le compte de Boko Haram.
L’attaque de ce mardi 24 février 2015 n’a toujours pas été revendiquée. Mais déjà, comme les précédentes, tous les esprits sont tournés vers le groupe terroriste.