Nigeria : demande de rançon contre la libération des lycéennes enlevées


Lecture 2 min.
Nigeria lycéennes enlevées

Les auteurs de l’enlèvement des employés et lycéennes du pensionnat Angravers au nord du Nigeria exigent de l’argent pour la libération de ces derniers. Nasir Ahmad El-Rufai, gouverneur de Kaduna, en a fait l’annonce, vendredi, à la presse locale pendant un de ses déplacements dans la capitale fédérale, Abuja.

Quelques jours après l’enlèvement des lycéennes et employés du pensionnat situé au nord du Nigéria, les ravisseurs ont donné de leurs nouvelles. Ces derniers exigent le paiement d’une rançon avant de procéder à la libération des six lycéennes et deux employés du Lycée Engravers. C’est ce que l’on retient de l’intervention du gouverneur de Kaduna face à la presse ce vendredi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des hommes armés s’étaient infiltrés dans le lycée Engravers et avaient enlevés quelques personnes.

Les négociations en cours

Nasir Ahmad El-Rufai a assuré que les négociations étaient en cours pour que les victimes puissent retrouver leur liberté très prochainement. D’après le gouverneur, les assaillants ont établi des contacts avec les familles des victimes pour faire part de leurs exigences. Ainsi, le corps enseignants du Lycée et les parents des lycéennes kidnappées sont regroupés afin de faciliter la communication avec les ravisseurs pour la libération prochaine des victimes. Pour l’heure, la seule condition pour la libération des huit otages est le paiement de la rançon.

Au risque de compromettre la collaboration avec les ravisseurs et de mettre la vie des victimes en danger, le gouverneur de Kaduna s’est refusé à apporter plus de détails. Il s’est tout de même dit convaincu de la libération prochaine des victimes. Pour cela,  les services de renseignements nigérians ainsi que les corps en charge de la sécurité sont farouchement à pied d’œuvre.

A lire : Nigeria : enlèvement de lycéennes dans un pensionnat au nord du pays

Notons que de par sa position géographique, le lycée Engravers se trouvant en pleine brousse constitue une cible facile à avoir pour les assaillants qui sévissent de diverses manières dans l’état de Kaduna tout comme celui de Zamfara depuis près de deux décennies.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News