Le Nigeria vient de réaliser la première surprise de cette Coupe du monde 2023 de football féminin. Opposées aux Canadiennes, championnes olympiques en titre, les Super Falcons ont obtenu un très bon match nul 0-0 pour leur première rencontre, hier, à Melbourne.
Le Nigeria commence bien sa Coupe du monde féminine de la FIFA 2023. Les Super Falcons ont pu compter sur Chiamaka Nnadozie, leur gardienne de but, pour arrêter un penalty de la capitaine adverse, Christine Sinclair. Le Nigeria arrache ainsi le point du match nul face au Canada.
Une belle performance pour le Nigeria, perturbé lors de la préparation par des soucis sur les primes de matches.
https://twitter.com/NGSuper_Falcons/status/1682247183100157952
Au final, au terme d’un match très tactique avec peu de grosses occasions, les Nigérianes gardent intactes leurs chances de qualification dans ce groupe B très costaud. Cette poule compte aussi le pays organisateur, l’Australie, vainqueur 1-0, en ouverture, de l’Irlande.
En attendant la Zambie et le Maroc
Alors que la partie se terminait, le Nigeria a perdu une joueuse importante, Deborah Abiodun, étant expulsée, à la 97è minute, pour un coup de pied malvenu. Elle ne disputera donc pas le prochain match, décisif pour la qualification, face aux Matildas, le surnom des Australiennes, le 27 juillet prochain.
Demain samedi, la Zambie affrontera le Japon puis l’Afrique du Sud rencontrera, dimanche, la Suède. Les Lionnes de l’Atlas du Maroc affronteront, lundi, les Ogresses allemandes.
La France parmi les favorites
L’équipe de France féminine, qui s’était inclinée, il y a quatre ans, en quart de finale face aux États-Unis, débutera, dimanche, son Mondial face à la Jamaïque. Le groupe F des Françaises est abordable avec la Jamaïque, le Brésil et le Panama.