La Cour suprême du Nigeria a tranché le contentieux électoral consécutif à l’élection du Président Bola Tinubu, ce jeudi. Les plaignants, Atiku Abubakar et Peter Obi ont été déboutés.
Ce jeudi, la Cour suprême nigériane a mis fin au contentieux électoral né de la Présidentielle de février. La plus haute juridiction du pays a tout simplement rejeté le recours des candidats Atiku Abubakar et Peter Obi. L’institution présidée par Justice John Inyang Okoro confirme ainsi l’élection de Bola Tinubu. Elle entériné la décision rendue, le 6 septembre 2023, par la Cour d’appel d’Abuja. Celle-ci avait déjà reconnu Bola Tinubu « en tant que président dûment élu de la République fédérale du Nigeria ». Les deux challengers du Président nigérian n’ont plus qu’à se soumettre au verdict de la Cour, le dernier recours.
Une décision sans surprise en faveur de Bola Tinubu
Le jugement rendu par la Cour suprême du pays le plus peuplé de l’Afrique ne constitue pas une surprise. Si depuis le retour de la démocratie, en 1999, les élections présidentielles au Nigeria font toujours l’objet de vives contestations, jamais l’institution n’a remis en cause des résultats. Bola Tinubu n’a pas attendu le verdict de la Cour suprême pour commencer par marquer d’une empreinte indélébile le pays dont il a pris les rênes, le 29 mai 2023.
Par exemple, il n’a pas cillé pour couper la subvention de l’État au carburant. Contribution qui coûte des milliards de dollars aux caisses publiques, chaque année. Et il a réussi là où ses prédécesseurs ont toujours reculé. Bola Tinubu n’a pas non plus hésité à limoger et à jeter en prison Godwin Emefiele, le puissant gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, le 10 juin 2023. Avant de débarquer, moins d’une semaine plus tard, Abdulrasheed Bawa de la tête de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).