Les joueurs de l’équipe du Nigeria, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations 1994, en Tunisie, ont partagé leur enthousiasme après que le Président Muhammadu Buhari leur a offert des appartements de trois chambres, 27 ans après leur triomphe. L’information a été donnée par Garba Shehu, précisant que « le président Buhari alloue des maisons à l’équipe des Super Eagles de 1994, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations ».
Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a octroyé des maisons aux Super Eagles vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations 1994 en Tunisie. « Le Président Muhammadu Buhari a approuvé l’attribution de maisons de trois chambres à l’équipe des Super Eagles qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations à Tunis, en Tunisie, en 1994, faisant ainsi une véritable promesse du gouvernement fédéral », a indiqué Garba Shehu, assistant spécial principal au chef de l’Etat chargé des médias. « Suite à une note du ministre des Travaux et du Logement, Babatunde Fashola, le Président a approuvé les allocations dans leurs Etats de préférence, notant que six joueurs et trois équipes techniques ont déjà reçu leurs maisons », a-t-il ajouté.
Selon lui, six anciens joueurs de l’équipe nationale et trois du staff technique étaient déjà entré en possession de leurs maisons. L’approbation de l’attribution des maisons a également été confirmée par le Président nigérian Muhammadu Buhari lui-même sur Facebook. « J’ai le plaisir d’annoncer que j’ai approuvé l’attribution de maisons de 3 chambres à coucher à l’équipe des Super Eagles, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1994 (Tunisie 94) ! Une autre promesse historique remplie par notre administration. Ces héros ont rendu notre nation fière, et le moins que nous puissions faire est d’honorer la promesse que le gouvernement fédéral leur a faite. Les maisons leur seront attribuées dans leurs États de prédilection », a-t-il déclaré.
Réagissant à la nouvelle, les anciennes stars des Eagles ont déclaré qu’elles étaient enthousiasmées par ces évènements. « Je suis très reconnaissant et ma famille est reconnaissante pour ce geste. Je préférerai un logement à Lagos », a déclaré l’ancien milieu de terrain des Eagles, Sunday Oliseh. Emmanuel Amuneke, auteur du doublé et vainqueur de la finale contre la Zambie (2-1), a remercié Buhari pour le souvenir des joueurs à la retraite. « Je remercie le Président d’avoir honoré enfin cet engagement, 27 ans après. Cela montre que notre travail n’a pas été vain. Cela ravivera l’espoir et la confiance des jeunes joueurs qui nous succèderont », a-t-il indiqué.
À rappeler qu’au fil des années, certains joueurs des Super Eagles vainqueurs de cette Coupe d’Afrique des nations 1994 en Tunisie sont décédés. Ceux-ci au nombre de quatre sont : Stephen Keshi, Thompson Oliha, Uche Okafor, Wilfred Agbonavbare. La génération 1994, qui a été également huitième de finale du mondial américain, la même année, est considérée comme la plus grande de l’histoire du football au Nigeria. Certains ont même participé au sacre des Jeux olympiques 1996 à Atlanta (États-Unis), en dominant, en finale, l’Argentine (3-2), après avoir pris le meilleur sur le Brésil en demi (4-3, après prolongation).