Nigeria : Buhari appelle au calme après le drame d’Oyo


Lecture 2 min.
Le Président nigérian, Muhammadu Buhari
Le Président nigérian, Muhammadu Buhari

Le Président nigérian Muhamadou Buhari a appelé au calme à la suite d’informations faisant état de violences intercommunautaires entre groupes ethniques, sur un marché de l’État d’Oyo, au Sud-ouest du pays.

Des affrontements entre des commerçants des groupes ethniques yoruba et haoussa ont éclaté samedi au marché de Shasha à Ibadan, la capitale d’Oyo, a déclaré le porte-parole du gouverneur de l’État. La plupart des Yoruba vivent dans le Sud-ouest du Nigeria, tandis que les Haoussa sont concentrés dans les États du Nord.

Les tensions se sont intensifiées dans les États du sud-ouest, ces dernières semaines alors que des personnalités publiques affirment que les éleveurs nomades du groupe ethnique des Peuls du Nord se livrent à des crimes violents, ce que les pasteurs ont démenti. De nombreux éleveurs se sont déplacés vers le Sud à la recherche de pâturages en déclin.

Usman Yako, président de l’association des commerçants haoussa du marché de Shasha, a révélé qu’au moins 11 personnes de son groupe ethnique avaient été tuées dans des affrontements sur le marché, vendredi et samedi, à la suite d’une dispute entre les commerçants yoruba et haoussa.

Le Président Muhammadu Buhari a lancé un appel sur Twitter aux chefs religieux et traditionnels, ainsi qu’aux dirigeants élus, « pour qu’ils s’associent au gouvernement fédéral pour veiller à ce que les communautés de leur domaine ne soient pas éclatées le long de lignes ethniques ». « Nous n’autoriserons aucun groupe ethnique ou religieux à attiser la haine et la violence contre d’autres groupes », a-t-il écrit.

« Notre gouvernement protégera tous les groupes religieux et ethniques au Nigeria, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, conformément à notre responsabilité en vertu de la Constitution », a-t-il ajouté.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News