La secte islamiste Boko Haram menace, dans une vidéo, d’attaquer les raffineries dans le Delta du Niger, au sud du Nigeria.
« Vous, dirigeants du Delta du Niger, vous allez bientôt voir vos raffineries détruites », menace Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, dans une vidéo de 28 minutes enregistrée en langue haoussa. La secte islamiste nigériane entend lancer des attaques dans la région pétrolière du sud du Nigeria.
Le groupe armé est habituellement actif dans le nord du Nigeria, région majoritairement musulmane, et réputée être le bastion de Boko Haram.
L’annonce d’une attaque dans le Delta du Niger inquiète le gouvernement. Le pays est le premier producteur de pétrole en Afrique et représente 90% des revenus des échanges entre le Nigeria et l’étranger. En cas d’attaque contre les raffineries du Sud, le pays pourrait plonger dans une crise économique sans précédent.
« Delta du Niger, tu vas avoir des problèmes », affirme encore Shekau qui apparait bien équipé, notamment d’un char, de deux blindés, d’autres véhicules militaires et d’une douzaine d’hommes en armes.
Shekau a reconnu, dans cette même vidéo, être le commanditaire du meurtre de l’ouléma (savant, ndlr) Adam Albani, il y a deux semaines dans la ville septentrionale de Zaria. Il menace également des personnalités politiques ainsi que d’autres responsables musulmans, selon lui « infidèles » car ils suivent « la voie démocratique », tel que l’émir de Kano, Ado Bayero, qui a été la cible, l’an dernier, d’une agression.
Washington, qui a classé le chef de Boko Haram parmi les « terroristes » les plus recherchés, offre sept millions de dollars aux personnes qui aideraient à les localiser.