Au moins 45 villageois ont été abattus dimanche lors d’une attaque mené dimanche dans l’Etat de Bénoué.
Qui sont les meurtriers des 45 villageois abattus dimanche lors d’un raid mené à l’aube dans un village de l’Etat nigérian de Bénoué, au sud d’Abuja? C’est la question que se le pose les autorités nigérianes qui sont toujours à la recherche des assaillants. Des hommes soupçonnés d’être des éleveurs seraient derrière cette sanglante attaque. Dans le centre du Nigeria, des violences meurtrières opposent régulièrement éleveurs et agriculteurs. Des femmes et des enfants sont également parmi les 45 victimes. L’attaque a eu lieu très tôt dans la matinée.
Hormis les violences qui opposent éleveurs et agriculteurs, le Nigeria est aussi confronté au groupe terroriste nigérian Boko Haram. Il ne se passe pas une semaine sans que le groupe commette de violentes attaques dans le nord du pays. Depuis 2009, l’insurrection armée a tué plus de 13 000 personnes et poussé des milliers d’autres à se déplacer vers les pays voisins. Malgré les armées du Tchad, du Niger, du Cameroun qui épaule celle du Nigeria, le groupe armé résiste toujours et continue de semer la terreur dans le nord, bien qu’il ait subi de lourdes pertes.
Le Nigeria est la première puissance économique africaine. Mais c’est visiblement un géant au pied d’argile qui n’a jusqu’à présent jamais pu faire face à Boko Haram. Le groupe armé a longtemps fait la loi dans le nord du pays sans inciter les autorités nigérianes à agir et prendre des mesures radicales pour sécuriser la région.
Les autorités nigérianes ont promis de mettre un terme aux attaques de Boko Haram avant la tenue des élections générales, dont la présidentielle, qui aura lieu d’ici quelques semaines. Le président nigérian Goodluck Jonathan est candidat à sa propre succcession.