Sept terroristes de Boko Haram ont été tués lorsque la police et l’armée nigérianes ont repoussé un assaut contre un convoi de certains hauts responsables du gouvernement de Borno. L’incident s’est produit le long de la route Monguno-Nganzai contre des responsables qui revenaient de Monguno, après une remise de matériel de secours à des personnes déplacées.
Comme si les terroristes se sont passé des messages d’attaques, cette semaine, à travers le continent. Après des attaques au Mali, en Somalie, le Nigeria a aussi fait l’objet d’assauts d’hommes armés, supposés appartenir au groupe Boko Haram qui se sont pris contre un convoi de certains hauts responsables du gouvernement de Borno. N’eut été une intervention prompte de la police et de l’armée nigériane, le pire se serait produit.
Selon des sources locales, l’incident s’est produit le long de la route Monguno-Nganzai lorsque les responsables revenaient de Monguno, où du matériel de secours a été distribué aux personnes déplacées à l’intérieur du pays. Parmi les personnes attaquées figurent les commissaires à la justice Kakashehu Lawal ; Réhabilitation, reconstruction et réinstallation Mustapha Gubio ; le gouvernement local et Émirats, Sugun Mai-Mele.
Les terroristes, à bord de plusieurs engins motorisés, sont sortis de la brousse et ont tiré de façon sporadique, rapportent la presse nigériane. L’équipe d’escorte conjointe de soldats et de policiers nigérians, a engagé les insurgés de Boko Haram dans de violents échanges de coups de feu.
Dans la rude bataille qui a duré 15 minutes, sept insurgés ont été abattus, tandis qu’un autre a été arrêté. Par contre, trois soldats ont été blessés lors de les affrontements et ont été évacués vers un hôpital de Maimalari, pour y être soignés après avoir été blessés par balles.