Nigeria : 7 ans après, des filles Chibok restent toujours introuvables


Lecture 2 min.
Les filles Chibok restent toujours introuvables
Les filles Chibok restent toujours introuvables

Sept ans après leur enlèvement à l’école secondaire gouvernementale de Chibok, par le groupe terroriste Boko Haram, dans le Nord-est du Nigeria, plus d’une centaine d’écolières restent toujours introuvables. À l’occasion du triste anniversaire, les parents de ces enfants ont à nouveau demandé au gouvernement nigérian de redoubler d’efforts.

Le comité « #Bring Back Our Girls », né du hashtag mis en place pour demander le retour des 276 filles qui avaient été enlevées en 2014, a multiplié les appels à la mobilisation, demandant plus d’action de la part des autorités nigérianes. « Le gouvernement et les autorités doivent faire des efforts convergents pour sauver nos filles. Par la grâce de Dieu, c’est mon propre souhait et mon désir », affirme Maryama Izekel, qui attend toujours de revoir ses filles.

Pour sa part, la Présidence du Nigeria a rassuré les parents et les citoyens inquiets que les élèves disparus, restent constamment dans l’esprit du gouvernement. Garba Shehu, l’assistant spécial principal du Président chargé des médias et de la publicité, a donné l’assurance dans une déclaration à l’occasion du 7ème anniversaire de l’enlèvement des filles de Chibok.

Plus de 100 des 276 écolières enlevées le 14 avril 2014 sont toujours avec les terroristes de Boko Haram. Garba Shehu a également assuré que la « libération des filles Chibok restantes était toujours en cours ». « Personne ne perd espoir ici. Les efforts pour obtenir leur libération, par le biais de divers canaux et activités des agences de sécurité et de renseignement, se poursuivent », a-t-il rassuré.

Selon l’assistant présidentiel, la récente poussée décisive de l’armée contre les terroristes laisse espérer qu’une percée est possible et peut se produire de sitôt. Garba Shehu a demandé le soutien, la compréhension et les prières pour les militaires au moment où ils s’acquittent de leur mandat historique de mettre rapidement fin à l’insurrection et de libérer tous les citoyens pris en otage.

A lire : Nigeria : l’armée déclenche l’opération « Bring back our girls »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News