Nigeria: 63 femmes otages échappent à Boko Haram


Lecture 2 min.
arton41474

Près de 63 femmes et jeunes filles ont réussi à échapper à la secte islamiste Boko Haram selon une source sécuritaire ce dimanche. Elles faisaient parti d’un groupe de 68 personnes enlevées par ce groupe extrémiste en juin dernier dans plusieurs attaques au nord-est du Nigeria.

Près de 63 femmes et jeunes filles ont réussi à échapper à Boko Haram, sur un groupe de 68 otages capturé en juin dernier dans plusieurs attaques au nord du pays, rapporte une source sécuritaire. Elles ne font pas parties du groupe des plus de 200 lycéennes enlevées à la mi-avril dans leur établissement de la ville de Chibok. Pour prendre la fuite, elles auraient profité que leurs ravisseurs se soient absentés afin de lancer une opération vendredi soir dernier.

Les ravisseurs menaient une attaque

Le rapt de ces otages s’est déroulé au cours de plusieurs attaques la semaine du 16 juin dernier, dans le village de Kummabza, dans le district de Damboa, dans l’Etat de Borno. « Je viens de recevoir l’alerte, de la part de mes collègues de la région de Damboa, qu’environ 63 des femmes et jeunes filles kidnappées ont pu rentrer chez elles », a indiqué à l’AFP un représentant des milices locales de l’Etat de Borno travaillant avec les forces gouvernementales ce dimanche, à la presse.

« Elles ont eu ce geste courageux au moment où leurs ravisseurs se sont absentés pour mener une opération », a expliqué ce représentant. Des extrémistes islamistes de Boko Haram ont mené une opération vendredi soir dernier dans la localité de Damboa. L’armée a révélé avoir tué 50 insurgés au cours de l’attaque.

Cette région dans le nord-est du Nigeria, située près de leurs bases arrières, est particulièrement visée par les insurgés, notamment à Chibok, là même où plus de 200 lycéennes ont été enlevées le 14 avril. Dans le même district, Boko Haram aurait mené près de 15 attaques contre 19 villages, faisant plus de 200 morts, rapporte le chef du conseil des anciens de Chibok, Pogu Bitrus. Depuis le 1er janvier dernier, plus de 2 500 personnes auraient été tuées dans des attaques de cette secte islamiste.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News