Nigeria : 18 personnes tuées par Boko Haram, des maisons incendiées


Lecture 1 min.
arton36879

Au moins 18 personnes ont été tuées par des membres du groupe terroriste Boko Haram et des dizaines d’habitations ont été brûlées, lors d’attaques menées contre deux villages isolés du nord-est du Nigeria.

Boko Haram a de nouveau multiplié les attaques dans le nord du Nigeria, cette semaine. Au moins 18 personnes ont été tuées par des éléments du groupe terroriste et des dizaines d’habitations ont été incendiées lors d’attaques contre deux villages isolés du nord-est, dans l’Etat de Borno. « On a tout à coup entendu des coups de feu de toutes parts et les cris de femmes et d’enfants appelant au secours », a confié à l’AFP Wovi Pogu, un habitant du village de Njaba où dix personnes ont été tuées mardi. Lui-même a été blessé à la jambe et hospitalisé à l’hôpital de Maiduguri, la principale ville de l’Etat. Par ailleurs, huit villageois ont été tués dans une autre attaque menée mercredi à Kaya.

Malgré l’offensive armée lancée au printemps dernier par le Président Goodluck Jonathan, le groupe terroriste continue de commettre des exactions et attaques meurtrières. Les attaques récurrentes dans l’Etat de Borno montrent que l’offensive lancée par l’armée n’a pas mis fin à la vulnérabilité des régions rurales face à la nébuleuse. La semaine dernière, le chef de l’Etat nigérian, régulièrement accusé de privilégier les populations chrétiennes du Sud, a procédé à un remaniement de son commandement armé, changeant tous ses chefs d’état-major.

Selon l’ONU et des ONG, depuis 2009 Boko Haram a fait plus de 4 000 morts, principalement dans le nord du pays, à majorité musulmane.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News