Selon le bilan officiel de l’armée tchadienne, 117 combattants de Boko Haram ont été tués par les troupes tchadiennes, à Dikwa, dans le nord-est du Nigeria.
La guerre fait rage entre les troupes tchadiennes et les combattants de Boko Haram. Au moins 117 éléments du groupe terroriste ont été tués au cours de violents combats mercredi entre l’armée tchadienne et Boko Haram à Dikwa, dans le nord-est du Nigeria, a déclaré à la télévision nationale le chef d’état-major général des armées tchadiennes, Brahim Seïd Mahamat qui s’est rendu sur place à Dikwa jeudi.
Du côté tchadien, les combats ont duré deux heures, ont fait deux morts et neuf blessés, a déclaré à la télévision nationale le chef d’état-major général des armées tchadiennes, Brahim Seïd Mahamat qui s’est rendu sur place à Dikwa, selon un bilan officiel de l’armée tchadienne communiqué. Depuis qu’il s’est senti menacé par le groupe armé, le Tchad a pris les devant et décidé de prendre le taureau par les cornes. les troupes tchadiennes sont aussi présente à la frontière entre le Niger et le Nigeria pour combattre le groupe armé, prêtant main forte au soldats nigériens.
13 000 morts depuis 2009
Boko Haram a fait à ce jour 13 000 morts. Il ne se passe pas une semaine sans le groupe terroriste nigérian, qui a vu le jour en 2002, commet des massacres dans les villes du nord du Nigeria. Il a également poussé des milliers de personnes à fuir vers les pays voisins, créant une situation humanitaire ingérable, selon les ONG. Le groupe armé s’est radicalisé en 2009 lorsque Abubakar Shekau réputé pour sa férocité en a pris la tête. C’est à partir de cette période que les massacres en masse ont débuté. On se souvient encore des Noel ensanglantés du Nigeria, notamment dans la ville de Jos, où les combattants de Boko Haram pénétraient dans les églises massacrant tout le monde en pleine prière, saccageant tout sur leur passage.
Récemment, les autorités nigérianes ont réclamé l’aide des Etats-Unis pour mettre définitivement un terme aux attaques du groupe armé. A à peine six semaines de la présidentielle du Nigeria, Boko Haram a pour objectif de multiplier les attaques pour destabiliser le pays et empêcher la tenue des élections.