Les patients nigériens victimes de crise cardiaque et d’apoplexie ont bien de la chance. Une campagne de cardiologie interventionnelle gratuite d’une semaine les prendra en charge. 53 patients sont attendus par l’équipe de spécialistes déjà sur place au HGR de Niamey.
Un groupe de médecins spécialistes procède depuis lundi dernier à une importante campagne gratuite de cardiologie interventionnelle dans la capitale nigérienne. Sous la supervision du ministère de la Santé, l’équipe composée de praticiens saoudiens, nigériens et mauritaniens s’est installée dans les locaux de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey.
Ladite campagne s’étalera sur 7 jours, soit du 5 au 11 octobre et prendra en compte environ 53 malades. L’opération a été lancée par Magagi Laouan, ministre en charge de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes qui assure l’intérim de son confrère de la santé. Était également à ses côtés lors de cette phase de lancement, Tirki Ben Naji Abdoulkadir Al Ali, ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger.
Une campagne financée par l’Arabie saoudite
L’organisation de ce programme émane de la Ligue islamique mondiale via la Fondation internationale de secours, d’assistance et de développement, elle-même en association avec le Centre Roi Salmane de secours et des actions humanitaires. Le financement de la campagne de cardiologie interventionnelle gratuite est assuré par le gouvernement d’Arabie saoudite, en partenariat avec le ministère nigérien en charge de la Santé. Pour ce dernier, cette action permettra d’améliorer la santé publique. Le but principal consiste à protéger les patients contre la crise cardiaque et l’apoplexie.