L’armée nigérienne a annoncé, mardi 5 avril, avoir neutralisé 36 terroristes et capturé 6 autres, lors d’opérations de lutte contre le terrorisme. Ces actions ont été menées dans la région de Tahoua, dans le Nord-Ouest et de Diffa, dans le Sud-Est, au cours de la période du 26 mars au 5 avril.
Dans le bulletin hebdomadaire des opérations, l’Armée indique avoir mené « des opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme sur le territoire national » qui ont abouti à la neutralisation des terroristes. En date du 27 mars, un accrochage a eu lieu entre une unité des Forces armées nigériennes (FAN) de Tillia, dans la région de Tahoua, et des individus armés, à motos, sur l’axe Chinouaré et Agando, s’est soldé par la neutralisation de 9 assaillants, 6 autres capturés et plusieurs armes et munitions saisies.
Selon la même source, une série d’attaques complexes et des tentatives d’infiltration ont visé les éléments du secteur 4 de la Force multinationale mixte (FMM) en patrouille dans la zone de Malamfatori, à Diffa, le 2 avril, entre 17h30 et 23h45. Au cours de cette attaque, « 27 terroristes ont été neutralisés et plusieurs véhicules et des armes saisis », lit-on dans le bulletin.
Par ailleurs, au cours de ces opérations, les Forces armées nigériennes ont « interpellé des suspects et d’autres individus en lien avec le terrorisme ». Depuis janvier, le Niger fait face à une montée inquiétante du terrorisme. Des attaques sont signalées dans les zones frontalières avec le Burkina Faso et le Mali, deux pays en proie aux attaques terroristes.