Au Niger, près de 3,8 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, parmi elles, plus d’1,8 million d’enfants de moins de cinq ans qui ont besoin d’une assistance nutritionnelle. Cette révélation a été faite par la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, lors de sa visité dans ce pays du Sahel.
En déplacement au Niger, la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, a alerté sur la nécessité de protéger les civils contre les groupes armés opérant au Niger. « Il est impératif que toutes les mesures soient prises pour assurer la protection des civils. La semaine dernière, plus de 4 000 personnes ont été déplacées dans la région de Diffa, dans l’est du pays, suite aux attaques et violences qui seraient le fait de groupes armés non étatiques ou d’autres acteurs violents », a-t-elle déclaré.
Michelle Bachelet a fait état de plusieurs cas d’abus graves du droit international, dont des exécutions sommaires, des enlèvements de garçons et de filles, la destruction d’installations fournissant des biens et des services essentiels. Selon nos confrères sur place, la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme a rappelé que plus de 10 millions de personnes, soit près de la moitié de la population (40,8%), vivent dans une extrême pauvreté. Parmi elles, quelque 3,8 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont plus d’1,8 million d’enfants de moins de cinq ans qui ont besoin d’une assistance nutritionnelle.
Appel à la communauté internationale
Depuis le début de cette année, le Niger fait face à la montée des violences. Au 14 mai, les autorités nigériennes estimaient le nombre de personnes déplacées internes dans la région à 102 179 individus. Pour M. Bachelet, « la communauté internationale devrait soutenir le Niger, de manière compréhensive, afin de faire face à la situation sécuritaire, au changement climatique et aux défis humanitaires et de développement pour l’aider à relever les défis considérables auxquels il est confronté ».
Notons que la visite de la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, au Niger intervient après celle effectuée au Burkina Faso.
A lire : Crise au Burkina Faso : Michelle Bachelet tire la sonnette d’alarme