Niger : le Président Issoufou favorable à l’alternance démocratique


Lecture 2 min.
Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou
Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou

Dans le cadre du soixantième anniversaire de l’indépendance du Niger, Issoufou Mahamadou, le président de la République, s’est adressé à la nation. Ce 2 août 2020, il a invité les partis de toutes les obédiences politiques du pays à favoriser les débats d’idées. Il attend d’eux qu’ils soient en mesure de confronter les arguments et les programmes.

Dans son discours à la nation de ce 2 août 2020, Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger, a fait passer plusieurs messages visant à favoriser un climat de quiétude autour des diverses élections à venir. Pour lui, « les partis politiques doivent tirer, de nos trente années d’histoire démocratique, cette leçon évidente : le peuple nigérien rejette les archaïsmes politiques notamment les replis identitaires, il reste attaché à son unité et préfère voter pour des idées ».

Son message vient à point nommé puisque le pays débute l’organisation des élections générales et locales qui auront lieu en 2020-2021. Dès réception de ce message d’invitation à l’unité nationale, les partis politiques nigériens devraient se mettre ensemble pour moderniser la vie politique au Niger. Il s’agira aussi de promouvoir les valeurs, et laisser la liberté au résultat des suffrages.

Une nouvelle ère d’alternance pour le Niger

En dehors du message adressé aux partis politiques, un détail a particulièrement retenu l’attention lors du discours de Mahamadou Issoufou. Il s’agit des propos qu’il a tenus au début de son intervention : « L’année prochaine, à la même date et à la même heure, le Président que vous aurez élu, le 27 décembre ou le 21 février prochain selon le cas, vous présentera ses vœux à l’occasion du 61ᵉ anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ».

L’homme d’État a ainsi fait montre de son attachement à l’alternance. De son point de vue, les élections, quelles que soient leurs natures, constituent une étape importante pour le renforcement des institutions démocratiques et républicaines. Il a présenté lesdites élections comme devant être « sa plus grande réalisation ». En effet, jamais auparavant dans toute l’histoire du Niger, un Président démocratiquement élu n’a passé la main à un autre Président élu, de manière démocratique. Cette alternance à venir fera entrer Mahamadou Issoufou dans l’histoire.

L’homme d’État est donc pleinement disposé à œuvrer « à la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’élaboration d’un fichier électoral biométrique, et à l’arbitrage du contentieux électoral par une Cour constitutionnelle ayant une composition de nature à assurer son indépendance ». Le futur s’annonce donc très prometteur pour le Niger.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News