Les actes de Boko Haram inquiètent les pays africains frontaliers du Nigeria depuis le massacre de Baga, le 3 janvier dernier. C’est dans ce contexte que s’organise à Niamey, ce mardi, un sommet international consacré à la lutte contre Boko Haram.
Des représentants de 13 pays africains se réunissent à Niamey au Nigeria afin d’évoquer la lutte contre la secte islamiste Boko Haram qui sévit au Nigeria ainsi que dans les pays qui lui sont frontaliers. En provoquant des attaques meurtrières, qui ont contraint des milliers de Nigérians à fuir dans les pays voisins, Boko Haram est devenu un problème régional.
Lors de ce sommet, deux réunions se tiendront dans la capitale du Niger. L’une avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense et une seconde dans les locaux de l’état-major des forces armées nigériennes, selon RFI. La question sécuritaire dans la zone contrôlée par Boko Haram sera au cœur des discussions, l’objectif étant de trouver des mesures concrètes afin de mieux coordonner les actions. Depuis plusieurs semaines, la situation sécuritaire dans le bassin du lac Tchad est mise à mal d’autant plus que la secte islamiste s’est emparée de Malam Fatori, Damasak ainsi que de Baga où le massacre a causé la mort de 2 000 personnes et fait plusieurs réfugiés.
Seul le Niger, pays hôte de ce sommet, n’a pas été victime des attaques de Boko Haram. Néanmoins, le pays reste sur ses gardes, en renforçant son dispositif sécuritaire, particulièrement dans la région de Diffa où un détachement aérien à été envoyé.