Les forces armées nigériennes ont annoncé avoir neutralisé soixantaine-cinq terroristes, au cours d’opérations menées près de la frontière avec le Burkina Faso.
Coup de filet de l’armée nigérienne qui, à travers un communiqué publié par le ministère de la Défense nationale, a annoncé avoir mis hors d’état de nuire soixantaine-cinq terroristes, actifs dans l’Ouest du pays. Les différents groupes terroristes qui y sévissent ont fini par être «désorganisés, affaiblis et réduits à s’adonner à des actes de prédation, d’intimidation, de vols de bétail et souvent d’assassinats ciblés, notamment dans les zones Ouest Torodi et Sud Gothèye», indiquent les autorités nigériennes.
Ce résultat est le fruit des «différentes offensives menées par les forces armées nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire national», ajoute le communiqué du ministère de la Défense, qui précise que «sur instruction expresse du président de la République, les forces de défense et de sécurité ont déclenché, depuis le 16 mai 2022, des opérations de ratissage et de nettoyage dans ces secteurs en vue de les assainir». Un bilan des opérations fourni par le ministère de la Défense fait état de soixantaine-cinq terroristes neutralisés, onze bases de regroupement et plus d’une centaine de motos détruits.
Côté armée nigérienne, deux blessés ont été enregistrés et un véhicule endommagé par un engin explosif improvisé. Cette annonce intervient alors que l’Allemagne, à travers son chancelier, Olaf Scholz, a annoncé la poursuite de la coopération entre son armée et celle du Niger, dans le cadre de l’opération EUTM de l’Union Européenne. Une formation de qualité comme l’a reconnu le Président nigérien, Mohamed Bazoum. Un message fort à l’endroit des groupes terroristes qui devront désormais faire face à une armée de pointe.