Niger : « L’honneur de la Patrie », nouvel hymne national adopté par le Parlement


Lecture 2 min.
Les élus du Niger
Les élus du Niger

Le Niger dispose d’un nouvel hymne national, adopté, ce jeudi 22 juin, par le Parlement.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Niger. Ce pays du Sahel dispose désormais d’un nouvel hymne national composé par un groupe d’experts nigériens. Le Parlement l’a adopté au cours d’une plénière tenue à Niamey. Selon les sources sur place, ce projet de loi modifiant la Constitution pour intégrer le texte du nouvel hymne national a été adopté par tous les députés. « L’hymne l’honneur de la Patrie a été voté par les 149 élus », déclare un confrère de la Radio Dounia, émettant depuis Niamey.

Nouveau symbole de renaissance ?

« Pour un Niger de paix, libre, fort et unis. Faisons du Niger un symbole de dignité (…) Et pour faire du Niger la fierté de l’Afrique », sont parmi les vers de cette nouvelle expression patriotique nigérienne. L’adoption de ce nouvel hymne tombe à point nommé après les vives critiques autour de l’ancien hymne. « La Nigérienne ». Il est entré en vigueur en 1961, une année après l’accession du Niger à l’indépendance. Depuis des décennies, plusieurs observateurs ont fustigé le fait qu’il faisait « l’apologie d’une allusion colonialiste ».

L’on se souviendra qu’en 2019, un membre du gouvernement avait critiqué ouvertement cet hymne composé par le français Robert Jacquet. « Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », avait déclaré Assoumana Malam Issa, ministre nigérien de la Renaissance culturelle.

Pour rappel, c’est en 2022 que le Parlement a entamé le processus du changement de l’hymne suite aux critiques et à ce qu’il qualifie de « certaines insuffisances, en particulier le paternalisme ». Les élus nigériens avaient noté aussi que le pays a connu « une évolution politique caractérisée par l’adoption progressive d’un ensemble d’attributs afférents à un État aspirant à la souveraineté nationale ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News