Niger : 9 morts, nouvelles manifestations anti-Charlie Hebdo à Niamey


Lecture 2 min.
arton45257

Au Niger, les manifestations contre la dernière édition du journal « Charlie Hebdo » ont atteint un niveau de violence sans précédent. Au total, neuf personnes ont péri dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Les manifestations se poursuivent ce dimanche.

Le Niger ne compte pas décolérer face à la nouvelle Une du journal Charlie Hebdo qui a caricaturé le prophète. Les musulmans sont descendus dans les rues scandant des slogans hostiles au journal et à la France. Malgré les neuf morts qui sont à déplorer, vendredi et samedi, les gens sont encore descendus dans les rues, ce dimanche 18 janvier 2015, pour manifester.

Déjà vendredi 16 janvier 2015, à Zinder, la deuxième ville du Niger, outre le Centre culturel français de la ville nigérienne qui a été incendié, trois églises ont aussi été saccagées par les manifestants. La manifestation a dégénéré et fait quatre morts, notamment trois civils et un gendarme.

Ce samedi 17 janvier 2015, les manifestants sont encore descendus dans les rues, scandant des slogans hostiles à Charlie Hebdo et à la France. Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes près de la grande mosquée de Niamey, où se déroulaient les émeutes. Il y eu une violente riposte des forces de l’ordre face aux protestataires qui ont largué des pierre contre la police.

Dans la soirée de ce samedi, le Président nigérien Mahamadou Issoufou a effectué une sortie télévisée pour annoncer le morts de cinq autres personnes. L’ambassade de France à Niamey a demandé à ses ressortissants d’éviter toute sortie, alors que le Quai d’Orsay a appelé les Français présents au Niger à renforcer la vigilance. De son côté, le Président nigérien a annoncé l’ouverture d’une enquête, et promis de punir les auteurs de violences.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News