Le choléra fait sa réapparition au Niger. Le pays enregistre 419 cas, parmi lesquels 16 sont décédés, alors que 307 sont sorties guéries et 96 sous traitement, selon le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara, précisant que dans « l’ensemble, la situation est sous contrôle grâce à la mobilisation des acteurs à différents niveaux avec l’appui de l’Etat et de ses partenaires ».
Alors que la pandémie de Coronavirus continue de faire des victimes à travers le monde, avec ses nouveau variants, le Niger fait face à une nouvelle épidémie de choléra. Selon l’autorité sanitaire, le germe de choléra a été identifié, depuis quelques semaines, dans plusieurs localités du pays notamment à Zinder, Maradi, Dosso et Tahoua. La région de Zinder enregistre 168 cas dont 10 décès ; Maradi 243 cas dont 6 décès ; Dosso 3 cas aucun décès enregistré et Tahoua 5 cas sans aucun décès noté.
« Les districts sanitaires touchés sont ceux de Tanout, de Magaria, de Damagaram Takaya, de Mirriah dans la région de Zinder ; de Maradi commune, de Madarounfa et de Guidan Roumdji dans la région de Maradi ; de Gaya et de Dogondoutchi dans la région de Dosso ; de Konni dans la région de Tahoua », a indiqué le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara. « La plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit, depuis plusieurs mois, au niveau des régions frontalières d’un pays voisin où on note d’importants brassages des populations », a-t-il précisé.
« En outre, notre pays enregistre, en cette période, de fortes précipitations ayant occasionné des inondations par endroits qui constituent des facteurs de propagation de cette maladie. Les quatre régions touchées actuellement enregistrent de façon récurrente des épidémies de choléra dont la dernière remonte à 2018 », explique-t-il. « Mais, face à cette situation des dispositions ont déjà été prises », ajoute le ministre.