Ngozi Okonjo-Iweala, cette femme qui fait la fierté du roi Mohammed VI


Lecture 2 min.
Ngozi Okonjo-Iweala
Ngozi Okonjo-Iweala

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé ses félicitations à la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, qui a été nommée première femme et première Africaine à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC.

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée, lundi 15 février, première femme et première Africaine à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), dans l’espoir de mettre fin à des années de blocage de l’institution. Après cette nomination, elle a reçu un message de félicitations du roi Mohammed VI du Maroc.

Dans ce message, le roi Mohammed VI a exprimé ses chaleureuses félicitations à Ngozi Okonjo-Iweala pour la confiance placée en elle par les pays membres de l’Organisation Mondiale du Commerce, en reconnaissance des compétences managériales et du professionnalisme élevé dont elle a fait montre au niveau des différentes hautes fonctions qui lui ont été confiées, que ce soit au sein de la République fédérale sœur du Nigeria ou à l’international.

Le Souverain du royaume chérifien fait part aussi à Okonjo-Iweala de ses sincères vœux de plein succès et de réussite dans la conduite de cette importante organisation mondiale, se disant convaincu qu’elle sera en mesure de donner une forte impulsion aux actions de l’OMC et de contribuer à la réalisation de ses objectifs, grâce à son expertise et sa compétence professionnelle reconnues.

Dans ce contexte, le roi Mohammed VI assure la nouvelle directrice générale de l’OMC de l’appui continu du Maroc aux divers programmes et initiatives constructifs lancés par l’organisation, afin de parvenir à un développement global et durable dans le monde en général, et en Afrique en particulier, notamment durant cette conjoncture difficile engendrée par la propagation de la pandémie du Covid-19.

Née le 13 juin 1954, Ngozi Okonjo-Iweala est une femme politique nigériane possédant également la nationalité américaine. Ministre des Finances du Nigeria de 2003 à 2006 et de 2011 à 2015, elle a osé s’attaquer au phénomène de la corruption qui gangrénait son pays en plus de réduire la dette publique.

Entre ces deux mandats passés au sein du gouvernement nigérian, Ngozi Okonjo-Iweala a été ministre des Affaires étrangères du Nigeria puis Directrice générale de la Banque mondiale. Elle vient d’être nommée Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News