Hospitalisé depuis le 8 juin pour une grave infection pulmonaire, Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’apartheid, est dans un état critique depuis quatre vingt heures, a annoncé dimanche soir la présidence sud-africaine.
Toute l’Afrique du Sud retient son souffle. Nelson Mandela est dans un état critique, a annoncé dimanche soir la présidence sud-africaine, qui donne régulièrement des nouvelles sur son état de santé. Le héros national de la lutte contre l’apartheid et premier président sud-africain noir est hospitalisé depuis le 8 juin à l’hôpital de Pretoria pour une grave infection pulmonaire. La présidence sud-africaine a appelé la nation et le monde entier à prier pour le père de la nation arc-en-ciel.
Ces informations ont été publiées suite à une rencontre entre le chef d’Etat sud-africain Jacob Zuma et le vice-président de l’ANC -le parti au pouvoir- Cyril Ramaphosa et Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela, à l’hôpital où ce dernier est hospitalisé. « Les docteurs font tout ce qu’ils peuvent pour améliorer son état de santé et s’assurer que Madiba (le nom de clan tribal de Mandela, NDLR) est surveillé de prêt et qu’il va bien. Il est entre de bonnes mains », a déclaré le président sud-africain.
L’inquiétude gagne du terrain
L’inquiétude sur la santé de l’ex-président sud-africain gagne du terrain. C’est la première fois en effet que la présidence sud africaine rend public des nouvelles aussi alarmantes sur la santé de l’icone nationale. Pas plus tard qu’il y a une semaine, elle avait indiqué dans le dernier communiqué que le premier président noir de la nation Arc -en -Ciel, se trouvait dans un état qualifié de « sérieux mais stable.»
Elle réagissait après les affirmations d’une chaîne de télévision américaine qui assurait que l’état de Nelson Mandela était probablement beaucoup plus grave que ne l’affirmaient les communiqués officiels.
Ces dernières années, l’état de santé de celui que les Sud-africains nomment affectueusement « Madiba » s’est particulièrement détérioré. D’ailleurs sa dernière apparition publique remonte à juillet 2010 juste avant la finale de la Coupe du monde de football au Stade Soccer City de Johannesburg. Un évènement endeuillée pour Madiba, qui avait perdu sa petite fille de 13 ans, renversée par une voiture, quelques jours avant le match d’ouverture.