Ne vous pincez plus le nez, éternuez à souhait !


Lecture 2 min.
Nez pincé (07 oct 21)
Nez pincé

A vos souhaits ! Saviez-vous qu’il faut éternuer chaque fois que le besoin se fait sentir ? Si c’est non, prenez note qu’il est plutôt dangereux, pour la santé, de bloquer un éternuement.

Nombreuses sont les personnes qui n’hésitent pas à se pincer le nez pour freiner le processus d’éternuement. Très souvent, c’est pour éviter de se faire remarquer, lorsqu’on se trouve en public. En ces périodes de Coronavirus dans le monde, on évite de se faire coller l’étiquette d’un malade atteint de Covid-19 et on a tendance à bloquer l’éternuement.

Ce qui est formellement déconseillé. L’éternuement étant essentiel, avec pour effet d’expulser ce qui se trouve dans les narines. Par ailleurs, il a été indiqué que se retenir d’éternuer peut entraîner des séquelles potentiellement graves pour l’organisme. C’est ce qu’a expliqué le docteur Sudip Das, médecin à l’hôpital universitaire de Leicester, en Grande Bretagne.

Dans une étude publiée en 2018 dans la revue BMJ Case, la blouse blanche révélait que « pour des raisons de bienséance, on retient parfois un éternuement. Cependant, dans de rares occasions, cela peut entraîner des complications potentiellement graves ». Analyse confirmée par le Dr Jean-Michel Klein, vice-président du Syndicat français des médecins spécialisés en oto-rhino-laryngologie.

Ne vous retenez plus d’éternuer !

Retenir un éternuement peut provoquer une infection. Cette action « peut aussi avoir des conséquences sur l’orbite d’un patient et provoquer des œdèmes de l’œil, mais également provoquer des maux de tête violents, des saignements de nez et même des syndromes méningés », prévient Dr Klein, poursuivant que les tympans peuvent aussi être impactés par cette pratique, à cause entre autres de la pression de l’air.

Plus grave encore, met en garde vice-président du Syndicat national des médecins spécialisés en oto-rhino-laryngologie, les trompes d’Eustache (des tubes qui permettent de maintenir une pression constante et égales entre les deux tympans) peuvent subir de sévères lésions. La pression étant sérieusement perturbée, il peut en effet y avoir des risques de perte d’audition.

« Retenir un éternuement peut même causer une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau, en raison de l’élévation momentanée de la pression artérielle, causant ainsi la mort », affirmait le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste. Sans compter qu’il peut impacter le diaphragme, les vaisseaux sanguins, l’œil.

« Ce qu’il faut vraiment éviter, c’est de bloquer l’air en se pinçant le nez et garder la bouche fermée. Les gens doivent garder à l’esprit qu’éternuer est un réflexe naturel et qu’il n’est pas mauvais pour le corps », explique Jean-Michel Klein. Juste prendre la précaution de le faire dans un mouchoir, pour éviter de partager le contenu de ses poumons. En ces temps de Covid-19.

A lire : Santé mentale des garçons, les éloigner des écrans et penser au sport !

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News