Naufrage du pétrolier : le navire de dépollution envoyé par l’Italie est arrivé en Tunisie


Lecture 2 min.
Naufrage d'un bateau
Naufrage d'un bateau (illustration)

Les autorités italiennes ont envoyé un navire militaire anti-pollution pour apporter une assistance au pétrolier qui a coulé au large de la Tunisie. L’embarcation est arrivée ce jour.

C’est un navire militaire italien de dépollution, envoyé par Rome, qui est arrivé, ce mardi 19 avril 2022, au large des côtes du Sud-Est tunisien. Déployé dans le cadre d’une coopération entre les deux pays, le bateau prend part aux opérations de pompage du gasoil que contient le pétrolier qui a coulé samedi. Les sept membres d’équipage ont pu être sauvés. Ils sont pris en charge dans une structure hôtelière après un contrôle de routine à l’hôpital.

Parti d’un port en Egypte, le bateau chargé de 750 tonnes de pétrole se dirigeait vers Malte. De mauvaises conditions météorologiques l’avaient contraint à se réfugier dans les eaux territoriales tunisiennes, vendredi. Pour une raison inconnue, ce pétrolier de 58 mètres de long sur 9 de large a commencé à prendre l’eau. Ce naufrage n’a pour le moment causé aucune catastrophe marine, a rassuré le ministre tunisien des Transports, Rabie Majidi.

Pour éviter une marée noire, l’Italie a déployé ce navire, qui va proposer une solution technique pour effectuer le pompage du carburant transporté, a confié à l’AFP le capitaine de la marine tunisienne, Mazeri Letayef. Si le navire italien n’est pas équipé pour se charger du pompage, des sociétés tunisiennes spécialisées ont proposé d’effectuer cette opération, sans prendre le moindre risque de pollution. Cette phase d’extraction jugée « complexe » devraitt débuter ce jour.

A lire : La Tunisie redoute une marée noire après le naufrage d’un pétrolier

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News