Un sondage polémique a été retiré du site d’information « Le Point » après une levée de boucliers sur les réseaux sociaux.
C’est un sondage jugé « lamentable » que le site Le Point a été contraint de retirer. Suite à la sortie de Marine Le Pen, dimanche, qui appelait à mettre fin à la double nationalité, à la suite des incidents intervenus en marge de la qualification de l’équipe algérienne aux huitièmes de finale du Mondial, l’hebdomadaire a posé une question à ses internautes : « Faut-il retirer aux Français d’origine algérienne leur double nationalité ? ».
Alors que 81% des internautes avait répondu par l’affirmative, la rédaction a été interpellée par de nombreuses personnes, sur les réseaux sociaux, qui s’indignaient de la mise en ligne d’un tel sondage. Le propre patron de l’hebdomadaire, Etienne de Gernel, a qualifié de « lamentable » ce sondage.
En effet, interrogé sur Twitter par le journaliste Guy Birenbaum sur ce retrait, le responsable du Point s’est désolidarisé de la question posée par son journal. « Le sondage en question était lamentable et consternant. Il a donc évidemment été retiré », a-t-il expliqué sur le célèbre réseau social.
Dis-moi @LePoint, @gernelle, le "sondage" retiré hier sans explication, vous n'avez rien à en dire ? pic.twitter.com/ttDRvyHdLo
— guy birenbaum (@guybirenbaum) 30 Juin 2014
@guybirenbaum L'explication: le "sondage" en question était lamentable et consternant. Il a donc évidemment été retiré.
— Etienne Gernelle (@gernelle) 30 Juin 2014