Nasser Bourita accuse : L’Espagne tente « d’européaniser une crise diplomatique bilatérale »


Lecture 2 min.
Nasser Bourita
Nasser Bourita

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est revenu sur l’affaire Brahim Ghali, qui défraie la chronique. Le chef de la diplomatie marocaine a profité d’une rencontre avec la presse, pour révéler que la crise avec Madrid « n’a pas commencé » avec l’hospitalisation le 18 avril du chef du Polisario à Logroño « ni ne s’est terminée avec le départ de cette personne » vers l’Algérie.

Le Maroc ne lâche toujours pas prise dans ce sulfureux dossier avec l’Espagne. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé que le gouvernement de coalition de la gauche espagnole, « dans une fuite en avant », a tenté « d’européaniser une crise diplomatique bilatérale », rapporte El Confidencial. Une ligne de défense que le ministre marocain des Affaires étrangères a déjà développée, le 23 mai, à l’occasion d’une interview accordée à un média français. « L’Espagne a créé une crise et veut la faire assumer à l’Europe », avait-il déclaré.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, la crise avec Madrid « n’a pas commencé » avec l’hospitalisation, le 18 avril, du chef du Polisario à Logroño « ni ne s’est terminée avec le départ de cette personne » vers l’Algérie. « Le Maroc est satisfait de ses relations et de sa coopération avec l’Union Européenne », a indiqué Nasser Bourita.

À rappeler que ce jeudi 10 juin, la plénière du Parlement européen devra voter un projet de résolution à l’initiative d’eurodéputés espagnols, condamnant le Maroc pour avoir instrumentalisé la carte des mineurs dans sa crise diplomatique avec l’Espagne.

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signées par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News