Najat Vallaud-Belkacem : « Lampedusa » pour la cause des… migrants


Lecture 1 min.
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem

La Franco-Marocaine Najat Vallaud-Belkacem s’est lancée dans la musique en écrivant une chanson en hommage aux migrants « anonymes qui savent le prix à payer d’un passage en Méditerranée ».

L’ancienne ministre française de l’Education sous François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de se lancer dans la musique pour la bonne cause, notamment les migrants, avec la chanson « Lampedusa », histoire de retracer le parcours parsemés d’embûches des réfugiés qui fuient leur pays d’origine pour regagner l’Europe.

« Je suis engagée de bien des manières pour cette cause, notamment au sein d’une fondation (…). Et j’ai eu le plaisir de croiser la route de deux musiciens engagés eux aussi : Adrien Graf et la chanteuse Sarah Kaddour. On a décidé de dire les choses en musique », résume en substance Najat Vallaud-Belkacem, lors d’un entretien avec Gala. « C’est modeste, mais ça fait partie des pierres toujours utiles à poser », admet, l’ex-ministre de l’Education, rendant ainsi hommage à ceux qui, au péril de leur vie, ont décidé de quitter leur pays pour rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée.

« La nuit tombe sur la rive, les lumières faiblissent déjà. Bateau ivre à la dérive. Gouvernail et rames de bois. Pas grand-chose pour qu’il chavire au beau milieu du détroit. Il n’était pas fait pour dix. Ils sont trente entassés là (…). Lampedusa pour un visa, si loin là-bas », chante Najat Vallaud-Belkacem, pour qui il est important pour saluer « ces anonymes qui savent le prix à payer d’un passage en Méditerranée ».

D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations, 2756 migrants sont morts dans le monde pour la seule année 2018.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News