Najat Vallaud-Belkacem : « Lampedusa » pour la cause des… migrants


Lecture 1 min.
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem

La Franco-Marocaine Najat Vallaud-Belkacem s’est lancée dans la musique en écrivant une chanson en hommage aux migrants « anonymes qui savent le prix à payer d’un passage en Méditerranée ».

L’ancienne ministre française de l’Education sous François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de se lancer dans la musique pour la bonne cause, notamment les migrants, avec la chanson « Lampedusa », histoire de retracer le parcours parsemés d’embûches des réfugiés qui fuient leur pays d’origine pour regagner l’Europe.

« Je suis engagée de bien des manières pour cette cause, notamment au sein d’une fondation (…). Et j’ai eu le plaisir de croiser la route de deux musiciens engagés eux aussi : Adrien Graf et la chanteuse Sarah Kaddour. On a décidé de dire les choses en musique », résume en substance Najat Vallaud-Belkacem, lors d’un entretien avec Gala. « C’est modeste, mais ça fait partie des pierres toujours utiles à poser », admet, l’ex-ministre de l’Education, rendant ainsi hommage à ceux qui, au péril de leur vie, ont décidé de quitter leur pays pour rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée.

« La nuit tombe sur la rive, les lumières faiblissent déjà. Bateau ivre à la dérive. Gouvernail et rames de bois. Pas grand-chose pour qu’il chavire au beau milieu du détroit. Il n’était pas fait pour dix. Ils sont trente entassés là (…). Lampedusa pour un visa, si loin là-bas », chante Najat Vallaud-Belkacem, pour qui il est important pour saluer « ces anonymes qui savent le prix à payer d’un passage en Méditerranée ».

D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations, 2756 migrants sont morts dans le monde pour la seule année 2018.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News