Née en France, dans le 20ème arrondissement de Paris, de parents Gambiens, N’Fanteh Minteh va être le nouveau visage de l’actualité de M6, au coté de Dominique Tenza.
En pleine renégociation de sa convention avec l’ARCOM (ex-CSA), M6 veut afficher une image plus représentative de la France. Pour cela, l’ex-petite chaîne qui monte comme elle était surnommée, est allée chercher un visage de la diversité. N’Fanteh Minteh a démarré sa carrière à 28 ans comme présentatrice du journal télévisé Afrique sur TV5 Monde. Fille d’émigrés, elle fut la seule de sa famille à faire des études, mais elle ne veut pas être réduite à cette image. « Ce n’est pas exceptionnel. J’aimerais qu’un jour on ne fasse pas d’article parce que N’Fanteh Minteh, noire, femme, a réussi à être présentatrice d’un JT. J’ai envie que l’on se dise un jour N’Fanteh ou Vladimir se retrouve à la tête d’une entreprise, c’est normal, ils ont juste passé les étapes » expliquait-elle en arrivant sur TV5.
Un parcours sans faute
Repérée, elle commença alors à travailler aussi sur le service public, France 3 Bretagne, où elle confirma toutes ses qualités, mais aussi comme chroniqueuse sur LCI dans 24h Pujadas. C’est désormais au sein du groupe M6 qu’elle va officier. La chaîne de Nicolas de Tavernost décide de lui confier la chronique hebdomadaire « Inspirez-nous », du « 19.45 » et le rôle de remplaçante de Nathalie Renoux, la présentatrice vedette de la chaîne. Et désormais, à compter du 22 avril, en compagnie de Dominique Tenza, elle sera l’animatrice vedette des journaux du groupe.
Un défi qui ne l’effraie pas, raconte-t-elle, car sur, TV5 Afrique « c’était environ 40 millions de téléspectateurs potentiels, tous les soirs. Autant dire que ça me rassure quand je pense à M6 ».