Après le bilan largement positif de plus d’une décennie de succès avec son groupe, les M.A.M, Muss a décidé de captiver l’hexagone en 2006 avec son concept original de ‘‘hip-hop franco-africain ». Ce n’est donc pas en amateur que Muss se lance dans une carrière internationale et décide de nous livrer son premier album solo intitulé « Mon Epoque ».
Des adages et expressions tels que « citoyens du monde », ou « la musique n’a pas de frontières » semblent avoir été créés pour Muss qui se défini lui-même comme un rappeur africain qui rappe en français et qui nourrit son art de tous les sons qui lui parlent. A 25 ans aujourd’hui,il a puisé pour cet album hip-hop à portée internationale; ses mélodies des musiques qu’il écoute : Afro, folklore traditionnel, Caribéennes, zouk, dance-hall, salsa ; et Américaines : hip-hop, R&B et Soul.
En effet son rapport à la transmission d’un message (comme le faisait les griots), est primordial en tant qu’Africain et les sonorités de son album rappelle son ouverture au monde Véritable ode à la musique qu’il aime, il a souhaité que l’on y retrouve toutes les influences qui l’inspirent.
Dans ce premier opus solo, l’artiste veut dresser un bilan de son quotidien, de son parcours de l’Afrique à l’Europe, de ses préoccupations en tant que jeune artiste
On y retrouve des titres comme “Bats-toi” avec Général Murphy, qui s’adresse à la fois à la jeunesse de Paris à Abidjan, mais également au monde entier. C’est un hymne guerrier dans le sens positif du terme .Il leur demande de devenir maîtres de leur destins et de se battre pour leur avenir.
Apparaissent aussi des morceaux de musique africaine plus identitaire comme “Fanico” et des morceaux d’ambiance “Bôrô d’enjoyement”(zouk), dont notament une collaboration avec Jacob Dévarieux sur “Frottez-frottez” (afro). Des rythmes plus rap US et R&B avec des titres plus Hard Core un message qui demande à l’Afrique de se sortir de sa situation “Réveillez-vous” donnent une dimension plus grave à ce disque.
Une des valeurs que Muss défend depuis toujours est la notion de paix entre les peuples.
Le morceau “Seigneur écoute”, rythmé par un chœur d’enfant, se veut un message d’espoir. Muss souhaite par le biais de cette œuvre laisser une trace de son époque et qu’à l’écoute de son album, toute une génération se reconnaisse.
Discographie
Hold-up (1993 ) ,Production Tony Adams
Lumière (1995) ,Production Tony Adams
Nouveau Concept (1997), 1er album en France, Production Mayama et DMS
Allah U akbar (2001 ), Production Direct Music /Studio Bastille
BEST OFF 1993-2003 Les dix ans (2004), Production Direct Music
Collaborations et Clips
MAM
1993 Hold up, Production LTI (TV ivoirienne)
1995 L’Art, Production Pépin
1997 Chien et Chat avec Nayanka Bell, Production Alain Foka
2001 La famille avec Meyway, Hypothèse avec Nayanka bell, Mon deal , La fête au village, Production M Vidéo
2003 Mes vérités avec Tiken Jah , Mes vérités 2 version remix avec Ismael Isaack, production M Vidéo
MUSS
2005 Je n’ai pas le temps, Lève-toi avec Général Murphy, Production M Vidéo
Ainsi que plusieurs tournée africaines (Burkina , Guinée, Sénégal) et françaises avec des grands artistes tels que : Youssou Ndour , Poétic Lover, Singuila, Tonton David, Nayanka Bell, Ismael Isaack, Aïcha Koné etc
Achetez cet album en ligne