Musique : « Zebra », le nouvel album de Charles Pasi


Lecture 2 min.
zebra

« Zebra », c’est le titre du nouvel album de l’artiste français, Charles Pasi. Après deux ans de composition, la sortie officielle de cette œuvre musicale est prévue le 5 février prochain.

De la France, en passant par la Turquie, les iles Maurice… Il a fallu briser les frontières pour que Charles Pasi concocte « Zebra », sa nouvelle sauce musicale, qui sort officiellement le 5 février.

« Je voulais faire un disque sauvage »

Constitué de plusieurs chansons, ce nouvel album est à la fois acoustique et électrique, tellurique et dynamique, colorée et sombre. Il connait la participation de plusieurs grands noms de la scène musicale mondiale, dont Cyril Atef à la batterie, Vincent Peirani à l’accordéon et Fred Dupont à l’orgue et aux claviers. A l’instar de ses précédents albums, « Zebra » mêle les sentiments et les grooves.

Comme son titre l’indique, ce nouvel album de la star du Jazz français s’inspire du mode de vie du Zèbre, cet animal sans étiquette, mais qui parcourt, en toute discrétion, de longues distances à la recherche de son bonheur. « Je voulais faire un disque « sauvage », pas de maquettes, pas de répétitions, j’ai appelé des musiciens que j’estime, mais que je ne connaissais pas personnellement (pour certains) et qui n’avaient jamais joué ensemble », déclare Pasi, qui veut changer la donne.

À l’image du Zèbre, la star de 36 ans veut suivre son instinct et non les lignes tracées par des producteurs « rois ». « Je voulais entendre des musiciens jouer. Prendre à contre-pied une tendance un peu métronomique. Juste un rendez-vous en studio et voir ce qu’il se passe, avec les risques et l’excitation que ça implique. Aujourd’hui, tout est très, trop cogité. Comme si l’on n’avait plus le droit à l’erreur. À l’accident », a-t-il dit.

Finaliste de l’International Blues Challenge de Memphis en 2006, Charles Pasi évolue, depuis 2015, sous le label Blue Note. En 2017, il a sorti « Bricks », un album dans lequel il étale son côté intimiste et nostalgique.

YouTube video
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News