S’il y a un groupe nigérian qu’on ne présente plus, c’est bien Bracket dont la musique a franchi les frontières du continent. Depuis leur premier album, Happy days, sorti en 2005, le groupe, piloté par Obumneme Ali alias Smash et Ozioko Nwa chiku alias Vast, multiplient les succès. AFRIK.COM revient sur un de leur succès planétaire : « Mama Africa ».
Bracket est un groupe de renommée internationale qui offre un répertoire mixte entre musique africaine et hip-hop. Nos voisins du Suriname ont découvert ces musiciens avant nous et l’ont recommandé aux organisateurs de l’ouest. Obumneme Ali alias Smash et Ozioko Nwa chiku alias Vast, forment ce groupe. Leur premier album, Happy days, date de 2005. C’est le titre Yori Yori de leur second album Least expected, sorti en 2009, qui a fait le tour du Nigeria avec un franc succès.
Et pour Bracket, Yori Yori vient comme un remerciement à Dieu mais aussi au public, pour son soutien. Le troisième membre du groupe Amobi Igwebuike alias Bistop a quitté ses acolytes pour poursuivre ses études après la sortie du premier album et ne l’a pas réintégré suite à des désaccords. L’aventure Bracket démarre en 1998, avec la rencontre entre Bistop et Vast chez un barbier de Nsukka, ville universitaire du Nigeria.
Un embryon de groupe naissait sous le nom de Furious BV. Ils passent une audition en 2002 mais ne se font pas remarquer. Smash rejoint le duo en 2003 qui change du coup de nom pour South Bracket, qui deviendra Bracket.