Mozambique : une boisson alcoolisée à l’origine de 69 décès


Lecture 1 min.
arton45173

Les Mozambicains se sont réveillés avec une bien triste nouvelle. Une intoxication alcoolique qui a coûté la vie à 69 d’entre eux.

Au moins 69 personnes sont mortes à Chitima, dans le nord-ouest du Mozambique, après avoir ingéré une bière traditionnelle, appelée « phombe » fabriqué à partir de mil ou de farine de maïs, selon RFI. « Le nouveau bilan s’établissait, mardi 13 janvier 2015, à 69 morts, alors que 39 personnes restaient en observation dans plusieurs hôpitaux de la province », selon une déclaration de la radio publique Radio Moçambique.

Assistant à un enterrement vendredi 9 janvier dernier, toutes les victimes avaient alors bu la boisson appelée « phombe », une bière artisanale fabriquée à partir de mil, selon le journal mozambicain A Verdade. Cependant, la cause précise de l’intoxication reste toujours à déterminer, rien ne permet de prouver que la cause du décès de ces personnes est liée à la bière artisanale.

Des échantillons de la boisson incriminée, de sang, d’urine et de liquides gastriques ont été prélevés et vont être envoyés à Maputo et en Afrique du Sud pour être analysés. La recherche de l’origine de cet empoissonnement va s’avérer difficile, car la femme qui a fabriqué cette boisson fait partie des victimes.

En hommage aux victimes, le gouvernement mozambicain a décrété trois jours de deuil national.

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News