Mozambique : une boisson alcoolisée à l’origine de 69 décès


Lecture 1 min.
arton45173

Les Mozambicains se sont réveillés avec une bien triste nouvelle. Une intoxication alcoolique qui a coûté la vie à 69 d’entre eux.

Au moins 69 personnes sont mortes à Chitima, dans le nord-ouest du Mozambique, après avoir ingéré une bière traditionnelle, appelée « phombe » fabriqué à partir de mil ou de farine de maïs, selon RFI. « Le nouveau bilan s’établissait, mardi 13 janvier 2015, à 69 morts, alors que 39 personnes restaient en observation dans plusieurs hôpitaux de la province », selon une déclaration de la radio publique Radio Moçambique.

Assistant à un enterrement vendredi 9 janvier dernier, toutes les victimes avaient alors bu la boisson appelée « phombe », une bière artisanale fabriquée à partir de mil, selon le journal mozambicain A Verdade. Cependant, la cause précise de l’intoxication reste toujours à déterminer, rien ne permet de prouver que la cause du décès de ces personnes est liée à la bière artisanale.

Des échantillons de la boisson incriminée, de sang, d’urine et de liquides gastriques ont été prélevés et vont être envoyés à Maputo et en Afrique du Sud pour être analysés. La recherche de l’origine de cet empoissonnement va s’avérer difficile, car la femme qui a fabriqué cette boisson fait partie des victimes.

En hommage aux victimes, le gouvernement mozambicain a décrété trois jours de deuil national.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News