Deux jours après la catastrophe aérienne de vendredi qui a frappé le Mozambique avec le crash du vol Maputo-Luanda, 31 corps et la boîte noire de l’appareil ont été retrouvés.
Deux jours après la catastrophe aérienne qui a frappé le Mozambique avec le crash du vol Maputo-Luanda, 31 corps et la boîte noire de l’appareil ont été retrouvés ce dimanche. La police mozambicaine, à travers le commandant Ben Shikongo, indique n’avoir découvert « que 31 corps sur le site. Nous ne savons encore rien des autres corps. Ils sont peut-être tombés durant la chute de l’appareil. Nous aurons une idée claire après des tests ADN demain (lundi) ».
Ce dimanche, le capitaine Ericksson Nengola, directeur des enquêtes accident au ministère namibien des Transports, a indiqué à l’AFP que les boîtes noires de l’avion ont été retrouvées, ainsi que deux enregistreurs vocaux. Le site indique en outre que les corps sont acheminés à Windhoek, la capitale namibienne, depuis le lieu du crash dans le parc national de Bwabwata, à près de 1 000 kilomètres au nord-est, par hélicoptère. Une première rotation a eu lieu en fin de matinée, l’autre est attendue en fin d’après-midi. Toujours selon l’AFP, un pilote, qui a requis l’anonymat, a décrit le lieu de l’accident comme « horrible », avec des lambeaux de corps déchiquetés éparpillés partout. « Les corps seront conservés à la morgue de la police à Windhoek. Les membres des familles peuvent venir après la réalisation des tests ADN pour la reconnaissance des corps», indique le commandant Ben Shikongo.
A noter que l’avion, un Embraer brésilien E190 flambant neuf a été livré en novembre 2012 à la compagnie publique nationale mozambicaine LAM. Un deuil national est prévu au Mozambique.