Ce vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a félicité le Mali pour l’opération de Moura. À l’opposé des critiques qui fusent de toutes parts.
Alors que d’un côté, c’est l’émoi après les soupçons de massacre de populations civiles par l’armée malienne, à Moura, du côté de l’allié russe, c’est l’attitude contraire. Loin des critiques, on se réjouit et on félicite les forces armées maliennes pour cet exploit. C’est à travers un communiqué rendu public, ce vendredi 8 avril, par le ministère des Affaires étrangères que la position des Russes a été exprimée : « Les forces armées du Mali ont effectué une opération militaire réussie, lors de laquelle plus de 200 combattants islamistes ont été tués dans le village de Moura (…) On aimerait féliciter les Maliens pour cette victoire importante dans la lutte contre la menace terroriste ».
Il y a une semaine, le ministère malien de la Défense a annoncé la neutralisation de quelque 203 terroristes, au terme d’une traque qui a eu lieu du 23 au 31 mars « dans la zone de Moura, à 17 kilomètres au Nord-Est de Kouakourou dans le cercle de Djenné », avait indiqué la Directrice adjointe de la DIRPA (Direction de l’Information et des relations publiques des armées), Mariam Sagara.
Alors que l’armée malienne se réjouissait d’une opération anti-terroriste réussie, des témoignages rapportaient l’exécution massive de civils. La communauté internationale se saisit alors du dossier et les États-Unis demandent à la MINUSMA d’ouvrir une enquête indépendante. Mais, les autorités maliennes n’ont pas attendu la MINUSMA pour annoncer l’ouverture d’une enquête, le 6 avril.