L’Afrique du Sud a remporté la médaille d’or du relais 4x100m des Mondiaux athlétismes de Silésie, en Pologne. Les athlètes de la nation arc-en-ciel ont réalisé un chrono de 38.71 secondes, terminant en tête de l’épreuve devant l’Italie et le Japon qui complètent le podium.
Conduits par le talentueux Akani Simbine qui termine le relais en 9.82, les sprinteurs sud-africains du 4x100m ont réalisé une belle moisson aux Mondiaux d’athlétisme qui se déroulent à Silésie, en Pologne. En effet, ils ont explosé le chrono (38.71 secondes), lors de la finale du 4x100m qui s’est disputée, ce dimanche 2 mai.
L’Afrique du Sud a impressionné le grand public, grâce aussi aux pointes de vitesses hilarantes de son relais, Akani Simbine, Thando Dlodlo, Tlotliso Gift Leotlela et Clarence Munuai. Ils s’imposent devant l’Italie (39.21 secondes) et le Japon (39.42). Les deux pays arrivent respectivement à la 2ème et 3ème place au classement.
Pourtant, les 80 derniers mètres ont été une bataille tenace entre Simbine et Paulo André Camilo de Oliveira (Brésil), une course passionnante qui s’est terminée en faveur du Sud-Africain. Avec cette victoire en Pologne, le quatuor a sans aucun doute fixé ses ambitions pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo 2021.
Initialement deuxième et troisième, le Brésil (pied sur la ligne intérieure) et le Ghana (passage hors zone) ont été disqualifiés. La France avait échoué samedi à se qualifier pour cette finale, lors d’une série marquée par les mésaventures de Mouhamadou Fall avec ses chaussures.