Plusieurs joueurs d’Al Ahly du Caire participeront à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, qui se déroule du 9 janvier au 6 février 2022. À la même période, les Diables rouges devraient disputer la Coupe du monde des Clubs (3 février au 12 février 2022). Une situation qui n’arrange guère le club cairote, qui l’a fait savoir par le canal de son directeur de football, Sayed Abdel Hafeez.
Double vainqueur de la ligue des champions CAF 2020 et 2021, Al Ahly représentera le continent africain à la Coupe du monde des Clubs. Compétition qui se tient finalement du 3 au 12 février 2022, aux Émirats Arabes Unis, pour la cinquième fois de son histoire. Mais, ces dates coïncident avec la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule du 9 janvier au 6 février 2022. Cela s’avère être un gros problème pour les Diables rouges car nombre de leurs joueurs participeront à la CAN, qu’il s’agisse de leurs joueurs égyptiens ou d’autres internationaux comme Ali Maaloul (Tunisie), Aliou Dieng (Mali) et Badr Benoun (Maroc).
Le club cairote l’a fait savoir par son directeur technique, Sayed Abdel-Hafiz. Ils ont envoyé une demande officielle à l’Association égyptienne de football, leur demandant d’intervenir afin de trouver une solution pour l’équipe. Lors de la déclaration qu’il a faite à la chaîne de télévision Al Ahly, Abdel Hafeez a exprimé son mécontentement face au manque de soutien qu’Al Ahly a reçu jusqu’à présent. « L’année dernière, lors de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA au Qatar, la raison pour laquelle de nombreux fans ont assisté à la finale est qu’Al Ahly a disputé le match pour la troisième place sur le même terrain plus tôt », a déclaré Sayed.
« Je respecte les clubs participants, mais le tournoi sera affecté si Al Ahly n’y joue pas, nous avons une énorme base de fans au Moyen-Orient. Maintenant, nous avons un problème et personne n’a répondu à nos protestations. Il a été proposé que la Coupe du monde des clubs se termine le 13 février, mais Chelsea a prévu un match le 16 du même mois, donc cela n’arrivera pas. Tout changement dans les dates des matchs de la Coupe du monde des clubs est rejeté, car cela pourrait affecter le calendrier de Chelsea », déplore-t-il.
« D’un autre côté, la CAF ne répond même pas à nos protestations, malgré le fait que nous pourrions perdre 11 joueurs clés à cause des coïncidences de dates entre la CAN et la Coupe du monde des clubs », a-t-il déploré.