Mondial basket 2023 (E) : le Soudan du Sud reçu 3 sur 3


Lecture 2 min.
Le Soudan du Sud (basket)
Le Soudan du Sud (basket)

Considéré comme le « petit poucet » de cette deuxième fenêtre des éliminatoires du Mondial de basket 2023, le Soudan du Sud s’est révélé supérieur, en dominant successivement le Rwanda (68-56), la Tunisie, championne continentale en titre (72-64) et enfin le Cameroun (74-68). Avec trois victoires en autant de sorties, les Sud-Soudanais terminent la phase aller à la tête du groupe B avec 6 points, devant la Tunisie (2ème, 5 pts).

Il faudra désormais compter avec le Soudan du Sud. Le « petit poucet » est en train de surprendre le monde du basket africain, survolant la phase aller de la deuxième fenêtre des éliminatoires du Mondial de 2023. Après avoir logiquement dominé (68-56) le Rwanda du technicien sénégalais Cheikh Sarr, les Sud-Soudanais ont battu la Tunisie, championne continentale en titre (72-64), lors de la 2ème journée. Pour finir avec brio cette deuxième fenêtre, ils se sont imposés également devant le Cameroun (74-68), samedi.

Avec trois victoires en trois matchs disputés dans ces éliminatoires, Deng Acuoth et sa bande terminent la phase aller à la tête du groupe B avec 6 points, devant la Tunisie (2ème, 5 pts). Ils rentrent au pays avec déjà dans un coin de la tête, la troisième fenêtre qualificative, qui aura lieu en juin-juillet. « Pour nous, notre bilan 3-0 prouve simplement que nous méritons notre place ici. Comme nation la plus jeune du monde, les gens ont tendance à nous sous-estimer. Nous voulions juste montrer ce dont nous sommes capables. Tant que nous appliquons les consignes et restons unis, nous pouvons rivaliser avec tout le monde », a déclaré Anyiarbany Makoi, le meneur du Soudan du Sud.

A lire : Mondial basket 2023 (E) : l’Égypte pulvérise le Kenya, la RDC surprend le Sénégal

« Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous sommes en train d’accomplir pour notre pays, qui a tant vécu. Il n’y a qu’à regarder le sourire de nos compatriotes, des membres de nos familles, pour comprendre ce qu’ils ont subi par le passé. La plupart d’entre nous a grandi en Occident et nous n’avons pas connu tout ça », a-t-il a ajouté.

Résultats : Groupe B

3ème journée

Samedi 26 février 2022

Sud Soudan / Cameroun 74-68

Tunisie / Rwanda 65-51

2ème journée

Vendredi 25 février 2022

Rwanda / Cameroun 45-57

Tunisie / Sud Soudan 64-72

1ère journée

Jeudi 24 février 2022

Cameroun / Tunisie 51-55

Sud Soudan / Rwanda 68-56

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News