Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont signé samedi au Complexe Mohammed VI de football à Rabat la lettre d’Intention d’accueillir la phase finale de la Coupe du monde 2030.
Le Comité d’organisation de la Coupe du monde 2030 a tenu sa réunion de travail au Complexe Mohammed VI à Rabat. La rencontre de ce samedi 28 octobre a été marquée par la signature d’une lettre d’Intention d’accueillir l’édition centenaire du Mondial.
« Une véritable exception dans l’histoire du football »
La réunion a été coprésidée par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, Pedro Rochas, président de la Fédération espagnole de football et Fernando Gomez, président de la Fédération portugaise de football. Il ressort de la réunion la convergence des points de vue entre les trois pays organisateur de cette compétition mondiale. A l’unanimité, ils ont décidé d’offrir à la planète un beau Mondial 2030.
« Nous sommes tous convaincus que cet événement sportif constituera une véritable exception dans l’histoire du football, en raison de l’héritage culturel et humain qui unit nos pays depuis plusieurs siècles », a indiqué Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football. Non sans rappeler le rôle précurseur du roi Mohammed VI dans l’organisation de la Coupe du monde. Il a rappelé le discours transmis par le souverain, depuis Kigali, au Rwanda.
« Un moment déterminant dans l’histoire de football »
Le roi voyait en cette organisation un lien civilisationnel entre les deux rives de la Méditerranée. En plus d’une opportunité pour les jeunes Africains et Européens de travailler ensemble pour mettre en valeur la civilisation commune. « Faire de cet événement la meilleure manifestation que le football ait connue dans son histoire, d’autant plus que nous célébrerons le centenaire de la Coupe du monde ». Tel est, selon Lekjaa, l’objectif du Maroc.
« La Coupe du monde 2030 ne va pas uniquement être une ambition tripartite, mais un moment déterminant dans l’histoire de football. C’est événement qui va contribuer au développement et laisser un impact positif sur les infrastructures mise à la disposition des fans de football du monde entier. La décision de la FIFA honore notre histoire pour faire valoir notre capacité à honorer le football », a déclaré Fernando Gomez, président de la Fédération portugaise de football.
« Montrer à la FIFA notre intention organiser cet événement »
« Nous savons pertinemment que l’organisation n’est pas chose facile. On n’a pas commencé les préparatifs aujourd’hui, mais depuis longtemps. On ne doit pas se précipiter. La lettre d’Intention de ce samedi, c’est pour montrer à la FIFA notre intention et notre disposition à organiser cet événement », a-t-il poursuivi.
« Trois pays et deux continents pour l’organisation d’une coupe du monde témoigne de l’unité et de la solidarité desdits pays parce que cette Coupe du monde regroupe trois cultures différentes », a, de son côté, souligné Pedro Rochas, président de la fédération espagnole de football.
« L’organisation de la Coupe du monde concerne les trois pays organisateurs. Il y a un agenda et des dates qui devront être prises en compte. Et quand la décision sera prise, tout le monde le saura », a ajouté Rochas, qui parle non pas de candidature tripartite, mais de « candidature unique qui va bien générer un héritage pour l’ensemble des trois pays ».
Répartition des matches pour chaque pays
Les trois dirigeants du football ont abordé la question de la répartition des matches pour chaque pays. Le Portugal prend part à la compétition avec trois stades, a précisé Fernando Gomes. « Le nombre précis de stades sera du ressort du travail technique… Le plus important c’est que la philosophie de préparation de ce projet ne repose pas sur des positions préétablies », a, de son côté précisé Lekjaa.
L’Espagne aussi n’a pas encore fixé de formule finale. Début octobre, la FIFA a choisi le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour accueillir le Mondial 2030. Par ailleurs, trois matches seront disputés en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. Madrid et Rabat ont exprimé leur souhait d’accueillir la finale de la Coupe du monde 2030.