Comme on pouvait s’y attendre, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) va saisir la FIFA et la CAF pour contester le résultat de la rencontre des Bafana-Bafana face au Black Stars du Ghana. Les Sud-Africains se sont fait éliminer de la course pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, après une courte défaite devant les Ghanéens (1-0), dimanche soir. Le seul but de la partie a été marqué sur un penalty, que la SAFA juge « imaginaire ».
Le Ghana s’est qualifié pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, après sa courte mais précieuse victoire à domicile devant l’Afrique du Sud (1-0), dimanche 14 novembre, lors de la 6ème et dernière journée dans le groupe G. Néanmoins, cette rencontre est loin d’être terminée. Elle va se poursuivre à la FIFA et à la CAF. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a en effet annoncé qu’elle va déposer une plainte pour contester le résultat du match. La SAFA pointe toutefois du doigt l’arbitrage du Sénégalais Maguette Ndiaye qui, selon elle, n’a pas été à la hauteur.
« L’association a décidé de déposer une plainte officielle afin que la conduite des officiels du match fasse l’objet d’une enquête approfondie par la FIFA et la CAF », a déclaré Tebogo Motlanthe, président de la SAFA. Les médias sud-africains ont également contesté, à leur manière, cette victoire ghanéenne. « L’Afrique du Sud a été crucifiée par un but d’Andre Ayew (33’) sur penalty », indique-t-il. Selon le site Sport24, « ce pénalty n’était qu’une mise en scène, puisque Daniel Amartey est tombé tout seul ».
Pour les médias sud-africains, le défenseur Rushine De Reuck n’a aucunement touché le joueur ghanéen Daniel Amartey. Ils estiment que l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye a offert au Ghana un pénalty « imaginaire ». Pour plus de détails, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) a prévu une conférence de presse dans les jours à venir. Pour rappel, l’Afrique du Sud n’a plus participé à une phase de Coupe du monde depuis 2010, à domicile.