Éliminée sur un penalty litigieux, l’Afrique du Sud espère rejouer son match contre le Ghana, comptant pour la 6ème et dernière des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Comme annoncé, la Fédération sud-africaine de football (SAFA), a ainsi déposé une plainte à la FIFA, pour contester la victoire de 1-0 du Ghana. L’instance mondiale du football a d’ailleurs adressé un courrier à la SAFA, pour confirmer avoir reçu la requête.
La qualification des Black Stars du Ghana pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 est encore compromise. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a ainsi déposé une plainte à la FIFA, pour contester leur défaite devant le Ghana. L’insistance dirigeante du football mondial a expliqué « avoir reçu la lettre de protestation de la SAFA et a demandé une réponse de la Fédération ghanéenne d’ici le 20 novembre ».
Concernant le résultat de cette affaire, l’Afrique du Sud sera fixée le 23 novembre, selon la réponse donnée par la Fédération internationale de football et association. Pour la petite histoire, cette affaire a débuté le dimanche 14 novembre, alors que l’Afrique du Sud se déplaçait au Ghana. Les Bafana-Bafana n’avaient besoin que d’un point pour atteindre les Barrages. Ils perdent cependant le match sur un penalty, transformé par Andre Ayew.
Avec cette courte victoire, le Ghana a terminé alors à la 1ère place du groupe G avec 13 points+4, à égalité avec l’Afrique du Sud (2ème, 13 pts+4), mais passe aux barrages, grâce à un plus grand nombre de buts marqués (7 contre 6).
A lire : Mondial 2022 : l’Afrique du Sud va saisir la FIFA et la CAF